Origine

Food

Stratégie de marque, stratégie

éditoriale, création de contenu,

packs de templates, formation.

Contexte

Origine Food est un distributeur suisse de produits alimentaires, cosmétiques et bien-être, connectant des marques fortement engagées dans la durabilité et l’équité avec les réseaux de vente les plus adaptés. L’entreprise était en pleine refonte de sa stratégie d’entreprise. De nouvelles personnes avaient rejoint le comité de direction et étaient à la recherche de nouveaux investisseurs. L’objectif global était d’augmenter le volume d’affaires avec un plan à 5 ans. Cela passait également par un repositionnement stratégique des activités et par un travail sur l’identité et l’image de marque.

La demande

Origine m’a mandaté pour les accompagner dans le travail sur la stratégie de marque et leur communication. Ils désiraient traduire leur nouveau positionnement, tant dans leur identité visuelle qu’à travers leurs canaux de communication.

Mon rôle

Optimisation du parcours utilisateur sur le site web

Ensemble, nous avons retravaillé le parcours utilisateur sur le site web, afin qu’il soit plus pertinent et mieux aligné sur les activités et la cible de l’entreprise. L’objectif était d’améliorer la conversion. Je leur ai fourni une maquette et, en interne, ils ont transformé leur site selon mes directives.

Stratégie éditoriale

Sur la base de leur nouveau positionnement, j’ai établi une stratégie éditoriale pour Instagram, LinkedIn et leur newsletter. J’ai défini des piliers de communication, des types de contenu et une fréquence adaptée à leur objectif ainsi qu’à leurs ressources en interne. J’ai également retravaillé leur storytelling et les éléments de leur expression linguistique, tels que le ton et le champ sémantique utilisés.

Charte graphique

Sur la base de leur charte graphique existante, je leur ai conçu une charte graphique pour leurs publications sur les réseaux sociaux et leur newsletter. J’ai créé des éléments graphiques sur mesure ainsi que des templates à réutiliser. L’objectif était d’élaborer une base cohérente et de leur faire gagner du temps dans la création de leur contenu.

Résultats

Grâce à notre travail commun, Origine a touché un plus vaste public, a consolidé son image de marque et a trouvé de nouvelles marques partenaires ainsi que de nouveaux clients distributeurs. L’entreprise a également trouvé des investisseurs sensibles à leur message et à l’évolution de leur stratégie.

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