Nh
cosmétiques
Rebranding, refonte
du site e-commerce
Contexte
Vanessa propose des cosmétiques naturels à base d’huiles essentielles qu’elle produit elle-même et d’autres articles bien-être fournit par des partenaires, ainsi que des cours d’aromathérapie et des ateliers de fabrication de cosmétiques. Elle communiquait et vendait tous ses produits et services sous la même marque: Natur’Hessentielle et sur le même site web. Cette situation complexifiait la communication et créait de l’incompréhension, ce qui freinait l’acquisition de nouveaux clients et le développement des ventes de l’entreprise. En outre, depuis la création du site web, les produits et services avaient été ajoutés au fur et à mesure sans réelle vision du parcours clients. La navigation était compliquée et décourageait les nouveaux clients.
La demande
Vanessa avait décidé de changer de stratégie et de différencier sa gamme de produits de ses cours et ses ateliers. Ainsi, elle pourrait différencier et optimiser la stratégie de marque et de communication sur chacun de ses pôles d’activités. Vanessa m’a mandatée pour retravailler l’image de marque de ses cosmétiques et de créer un branding propre à cette activité. Elle désirait également créer un nouveau site e-commerce dédié à la vente de ses cosmétiques.
Mon rôle
Naming et charte graphique
Avec Vanessa, nous avons défini un nouveau nom pour sa marque dédiée à la vente de produits de Vanessa, désormais “NH Cosmétiques”. Sur cette base, la graphiste de Natur’Hessentielle a créé une variante du logo original. J’ai ensuite repris la charte graphique originelle de Natur’Hessentielle que j’ai retravaillé pour le site e-commerce de NH Cosmétiques. L’objectif était de créer une identité visuelle distincte et épurée, mais cohérente avec la marque Natur’Hessentielle. J’ai également retravaillé les images de produits existants pour améliorer leur rendu visuel.
Sémantique des produits et architecture du site
Avec Vanessa, nous avons redéfini la logique de classification des produits et la structure des champs de description, ainsi que le contenu de marque et le contenu vidéo à intégrer. Sur cette base, j’ai défini une architecture optimisée et fluide.
Web design et site e-commerce
J’ai ensuite développé le site e-commerce et mis en place le système de paiement et de commandes. J’ai également formé Vanessa pour qu’elle puisse mettre ses collections de produits à jour.
Résultats
Grâce à la diversification de ses canaux de vente, Vanessa a considérablement amélioré sa communication et sa prospection de clients. Cette stratégie, combinée à un parcours utilisateur optimisé, a entraîné une augmentation des ventes. Elle maîtrise également mieux la mise à jour de son nouveau site e-commerce, ce qui lui permet d’être plus réactive dans ses actions et dans la gestion de ses commandes.