Hélianthe
Perspectives
Recherche de marché,
site web, stratégie éditoriale,
création de contenu



Contexte
Danièle, une experte en prévoyance, désirait se lancer à son compte. Elle ne souhaitait pas proposer des services de courtiers, mais désirait trouver un modèle d’affaire plus innovant et mieux aligné sur ses valeurs. En tant que femme, notre cliente avait une sensibilité particulière pour les problématiques de disparité de la prévoyance, tout en gardant une posture pragmatique quant aux enjeux économiques et financiers que représente la prévoyance pour les entreprises. Il s’agissait d’un sujet d’actualité, car la réforme AVS 21 était sur le point d’être votée.
La demande
Danièle m’a mandatée pour l’accompagner dans la création de son entreprise et pour la communication de ses activités. Elle désirait mettre à profit ses compétences à travers un modèle d’affaire transparent, éthique et qui mettrait son expertise au profit de ceux qui en ont le plus besoin.
Mon rôle
Un business model innovant
Dans un premier temps, j’ai effectué une étude de marché complète pour comprendre le marché global de la prévoyance et les opportunités qui s’offraient à elle. La démocratisation des connaissances liées à la prévoyance et, spécifiquement, celles de liées à LPP représentaient des opportunités solides pour lesquelles une demande forte existait, tant de la part des particuliers que des entreprises. Nous nous sommes dirigés vers un business model innovant liant formation et consulting, qui prendrait le contrepied des services de courtage qui, liés à une rémunération à la commission, engendrent des pratiques qui vont parfois à l’encontre des intérêts des assurés.
Un branding à l’image de son engagement
J’ai ensuite travaillé sur l’image de l’entreprise de Danièle, en commençant par les bases: trouver un nom et élaborer une charte graphique. J’ai tout d’abord travaillé sur les piliers de l’entreprise de Danièle: sa vision, sa mission et ses valeurs. J’ai pris le tournesol comme base de notre réflexion, car il était un symbole de son engagement pour l’avenir de ses clients et qu’il rappelait sa personnalité solaire. Hélianthe Perspectives était né; “Hélianthe” pour le tournesol, “Perspectives” pour celles que Danièle désirait offrir à ses clients. J’ai travaillé avec l’agence Minuit Une qui a imaginé la charte graphique de Danièle: le logo, les typos et la palette de couleur, sur la base de mon travail préalable sur l’identité de l’entreprise. J’ai également mandaté une photographe pour des portraits et un reportage photo.
Site web
En action
Des actions de communication ciblées et impactantes
J’ai ensuite mis en place un plan d’action de communication global, afin de donner de la visibilité aux actions d’Hélianthe Perspectives. J’ai notamment travaillé sur les réseaux sociaux: Linkedin et Instagram. J’ai créé et optimisé les comptes entreprise ainsi que le profil personnel de Danièle. J’ai aussi mis en place une stratégie éditoriale autour des services d’Hélianthe Perspectives.
En parallèle, j’ai organisé l’intervention de Danièle dans une série de conférences, particulièrement une conférence liée à la problématique du gender pension gap. J’y ai fait tourner une vidéo de présentation et une série d’interviews de participants qui mettaient en avant les besoins en termes de formation et démocratisation de la prévoyance. Ces vidéos ont ensuite été utilisées pour la communication digitale d’Hélianthe Perspectives.
Résultats
Je travaille avec Hélianthe Perspectives depuis 2022. J’interviens sur divers aspects liés à la stratégie, la communication et les relations publiques. J’accompagne les différents projets de l’entreprise et je fais intervenir mes partenaires sur divers aspects des projets: vidéastes, photographes, journalistes, graphistes, etc.
J’accompagne Danièle dans sa création de contenu. Grâce à une stratégie solide et des outils de communication asynchrones, Danièle peut facilement me soumettre des idées de contenu pertinent que je transforme et que je mets en image. Danièle et son assistante sont maintenant également capables de créer une partie du contenu et de mettre le site web à jour. Ensemble, nous faisons évoluer la stratégie de façon régulière pour s’adapter à l’évolution des activités d’Hélianthe Perspectives et à l’actualité.